CPR

CPR ou Comité des Praticiens Ruraux

Cette section regroupe les praticiens exerçant en médecine de rente. Bétail bovin, aviculture, ovins, porcins, animaux de basse-cour, gibier,… tous les animaux producteurs de denrées alimentaires intéressent les praticiens ruraux. Leur pratique est en rapport immédiat avec la gestion économique et écologique des élevages.

logo CPR

Les membres du CPR

  • Représentent la profession aux Fonds de santé bovins, ovins, caprins, porcins et instances du lait produits laitiers.
  • Sont aussi présents aux groupes de travail organisés par le SPF Santé Publique.
  • Siègent à toutes les commissions de rencontre que l’AFSCA met en place au Vetconsult
  • Sont représentés au conseil d’administration et dans les commissions techniques de l’ARSIA, leur mission consiste à y détailler la perception des acteurs du terrain, à faire valoir leurs revendications et à vous en faire rapport par voie d’Infomail ou dans le Veterinaria.

Nos dossiers en cours

  • Un représentant du CPR a participé activement à toutes les réunions relatives à la simplification et ou modification des AR avril et mai 2000 (guidance et médicaments) ou agrément.
  • Nos propositions en rapport avec la reconnaissance du statut des associations devraient aboutir d’ici peu.
  • En ce qui concerne les maladies émergentes, nous avons suivi notamment la fièvre Q ou la crise de la Blue Tongue, en particulier les modalités de vaccination, sa traçabilité et son financement
  • Nous avons collaboré à la mise en œuvre de la lutte contre l’IBR, tant par nos contacts avec les politiques que par les formations apportées aux praticiens et aux éleveurs.
  • Nous participons à la réflexion d’un nouvel arrêté BVD ou sur la paratuberculose
  • Nous rappelons sans relâche la revalorisation de nos vacations brucellose, tuberculose etc… pour les harmoniser avec celles de nos voisins européens.
  • Nous proposons des alternatives aux procédures de tuberculination pour la rendre plus aisée et moins dangereuse
  • Nous luttons contre l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. Après plusieurs décennies d’impunité, La césarienne effectuée par des profane est enfin sanctionnée par la justice.
  • Nous veillons à une distribution rigoureuse des médicaments, notamment en contrôlant l’activité des vétérinaires d’autoroutes…

L’actualité : nos prochains défis

La participation au chantier de restructuration de l’épidémio-surveillance.

Imposer notre point de vue en ce qui concerne les conditions d’agrément envisagées par l’autorité.

Nos relations et nos contacts.

Le CPR se concerte fréquemment avec les autres sections de l’UPV afin de mener une politique cohérente sur des dossiers qui concernent tous les médecins vétérinaires.

En effet, nos pratiques ont de plus en plus tendance à se diversifier et bon nombre de dossiers affectant l’expertise ou les animaux de compagnie intéressent aussi des praticiens ruraux.

C’est ainsi que les positions des praticiens ruraux de l’UPV sont relayées au niveau européen par nos représentants en matière d’épidémiosurveillance, de distribution des médicaments, de formation continue, …

Le CPR entretient avec la SNGTV, des contacts privilégiés qui lui permettent

  • de distribuer le Bulletin des GTV en Belgique
  • de vous proposer une participation « all inclusive » à leur congrès annuel à un prix très avantageux, avec en prime une super ambiance.
gros plan d'un mouton

Les formations : le fleuron des activités du CPR

Le CPR organise des formations pratiques, , pointues et caractérisées par la qualité de ses orateurs nationaux et internationaux, tous, praticiens chevronnés ( ex : mammites, boiteries, de la vache couchée, etc)

Les membres profitent de réduction .

Il est à votre écoute pour tout autre sujet qui vous intéresserait.

Il y a beaucoup à faire et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues