Les yeux des rats regardent dans des directions différentes, révèle une étude allemande
Une faculté probablement sélectionnée au cours de leur évolution, car leur ayant permis de détecter plus facilement les prédateurs. Chez le rat, chaque oeil se déplace dans une direction différente, de façon souvent opposée à l’autre oeil, en fonction de la position de la tête de l’animal. Une découverte effectuée par des scientifiques du Max Planck Institute for Biological Cybernetics (Tübingen, Allemagne).
Par exemple, lorsque le rat penche la tête sur le côté, l’œil situé sur le côté inférieur se déplace vers le haut, tandis que le l’autre œil se déplace… vers le bas.
Selon les calculs des scientifiques allemands, il est impossible que les rats puissent fusionner les informations visuelles qui leur parviennent en une seule image, comme c’est le cas pour les êtres humains. Ce qui signifie par conséquent que les rats disposent ni plus ni moins de deux visions distinctes et simultanées du monde.
Une véritable surprise, car le cerveau des rats traite par ailleurs les informations visuelles de façon très similaire au cerveau des mammifères dont les deux yeux regardent dans la même direction, comme l’être humain, par exemple. En approfondissant leurs recherches, les scientifiques de l’institut Max Planck se sont aperçus que ce comportement oculaire étrange permettait en réalité aux rats de pouvoir observer en permanence ce qui se passe au-dessus d’eux. Une caractéristique probablement sélectionnée au cours de leur évolution, car leur ayant permis de détecter efficacement la présence d’éventuels prédateurs. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs allemands ont utilisé des caméras miniaturisées fonctionnant à haute vitesse.
Ces travaux ont été publiés le 26 mai 2013 dans la revue Nature, sous le titre « Rats maintain an overhead binocular field at the expense of constant fusion ».