Dans le cadre de notre mission de valorisation et de défense du métier vétérinaire via notre plan stratégique Vision 2020, l’Union Professionnelle Vétérinaire s’est intéressée à la problématique des jeunes au sein de la profession.

En 2016, l’enquête « Heureux ou malheureux dans votre pratique » a permis de déterminer quelles étaient les réelles difficultés, les besoins et les attentes rencontrées par les vétérinaires dans leur pratique.

Les résultats de cette enquête ont notamment démontré que les vétérinaires dans la tranche d’âge 30-39 ans témoignaient du taux de satisfaction le plus bas (équilibre vie privée/vie professionnelle, aspects financiers, disponibilité et vie sociale,…). Les questions étaient alors: pourquoi les jeunes sont-ils tellement insatisfaits? et comment mener la profession vers une meilleure qualité de vie?

À l’occasion de Vétérinexpo 2019, le salon annuel des professionnels du monde de la santé animale en Belgique francophone, l’UPV a présenté les résultats de la première phase de sa grande enquête « Recruteur/Recruté » lancée il y a un an. En parallèle, la deuxième phase de l’enquête a été lancée, et tous les vétérinaires sont invités à y participer. Elle porte sur un second aspect: « Comment fidéliser les jeunes collaborateurs? »

Consultez ici les fiches informatives