Utilisé pour le dressage des chiens, essentiellement lorsqu’ils tirent en laisse, le collier étrangleur pour chien ne fait pas l’unanimité dans le milieu des éducateurs canins, loin de là.

Certains continuent de le conseiller à leurs clients, tandis que d’autres militent pour qu’il ne soit plus utilisé. Jean-Luc Fourtier, éducateur et auteur du blog eduquersonchien.com, fait partie de ceux qui s’opposent à cette technique, la jugeant « archaïque », et dangereuse.
Il nous explique pourquoi ce type d’accessoires doit selon lui disparaître.

Le danger du collier étrangleur

Si vous êtes un propriétaire de chien novice et que vous utilisez le collier étrangleur, alors les effets secondaires peuvent être dévastateurs. Sur certains chiens sensibles, il peut provoquer des lésions aux niveaux de la trachée et des cervicales.

Il ne faut surtout pas croire que le chien arrête de tirer en laisse parce qu’il porte cet outil, c’est tout simplement la peur, le désagrément du coup de sonnette infligé à l’animal qui cesse le comportement. Mais il ne le résout pas.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes positives pour dresser et éduquer son chien, c’est pour cette raison qu’il faut élever la voix contre les éducateurs canins, les clubs, qui  proscrivent encore ces méthodes traditionnelles.

Effet secondaire du collier étrangleur

Voici le principe du collier étrangleur : imaginons que votre compagnon à 4 pattes tire en laisse par besoin, si vous tentez d’émettre une saccade sèche avec le collier pour qu’il cesse ce comportement, votre chien finira par obéir car entre souffrir et obéir, le choix est vite fait.

Si votre chien tire en laisse, ce n’est pas du tout un problème de hiérarchie comme on peut lire sur certains sites, blogs… c’est tout simplement qu’il répond à un besoin et il vous le fait comprendre à travers son comportement.

Quand vous sortirez votre chien avec le collier étrangleur, il ne répondra plus du tout à ce besoin par peur de se faire sanctionner, et il marchera à vos côtés…comme un légume.

C’est à cause de cette pratique archaïque que des troubles du comportement surviennent chez le chien, qui compensera son besoin par de la destruction à la maison par exemple, et c’est aussi une des raisons d’abandons dans notre pays.

Nous avons un chien pour 15 ans, alors pourquoi gagner du temps en utilisant une pratique dépassée et sans véritable résultat ? Le chien est l’animal le plus fidèle à l’homme, alors essayons à notre tour delui rendre l’amour qu’il nous porte.

 

Jean-Luc Fourtier
Educateur canin
 www.eduquersonchien.com

Source : Wamiz